lundi 23 janvier 2012

L'espace industriel

Lycée Bilingüe Francisco de Orellana
année scolaire: 2008-09
Susana Botas Montes
L'ESPACE INDUSTRIEL

OBJECTIFS
  1. Connaître l´activité industrielle et les matières premières.
  2. Expliquer les différents types d´industries.
  3. Situer sur une mappemonde les grandes régions industrielles du monde.
  4. Étudier le vocabulaire nouveau du cours.

CONTENUS

Concepts
  1. Le secteur secondaire.
  2. Les facteurs de production industrielles.
  3. Les types d´industrie.
  4. Les espaces industriels.
  5. Les grandes régions industrielles du monde.
  6. L´industrie et l´environnement.

Procédés 


  1. Interprétation des donées sur l´industrie. 
  2. Préparation et commentaire des graphiques. 
  3. Réalisation des questions simples sur ce sujet.

Attitudes
  1. Intérêt pour comprendre l´importance du secteur industriel dans le monde actuel.
  2. Développer une sensibilisation aux problèmes de la terre.

CRITÈRES D´ÉVALUATION

1. Connaître les caractéristiques de la production industrielle.
2. Savoir différencier les types d´industries.
3. Localiser les espaces industriels dans le monde.
4. Savoir expliquer les conséquencas de l´industrie sur l´environnement.

THÈMES TRANSVERSAUX

  1. L´éducation pour la protection de l´environnement


TEMPORALISATION

On a mis six séances (deux semaines) pour expliquer cette unité didactique.


PROJET

  1. Préparer un dossier sur l´industrie en France.
  2. Lectures de presse et débats sur ce sujet.
  3. Etude d´un cas concret en France : L´industrie en Alsace.
  4. Visite guidée à l´usine : « Navidul » (Trujillo).

BIBLIOGRAPHIE

Gérard Labrune, La géographie de la France, Montrond, Nathan, Repères pratiques, 2004.

Roger Brunet et Daniel Pierre-Elien, Géographie : L´Europe, La France, Rosny Bréal éditions, 2007.

MOTEURS DE RECHERCHE


DOSSIER : L´industrie en France.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires nous font grandir, n'hésitez pas