Lycée Bilingüe Francisco de Orellana
année scolaire: 2008-09
Susana Botas Montes
L'ESPACE INDUSTRIEL
OBJECTIFS
- Connaître l´activité industrielle et les matières premières.
- Expliquer les différents types d´industries.
- Situer sur une mappemonde les grandes régions industrielles du monde.
- Étudier le vocabulaire nouveau du cours.
CONTENUS
Concepts
- Le secteur secondaire.
- Les facteurs de production industrielles.
- Les types d´industrie.
- Les espaces industriels.
- Les grandes régions industrielles du monde.
- L´industrie et l´environnement.
Procédés
- Interprétation des donées sur l´industrie.
- Préparation et commentaire des graphiques.
- Réalisation des questions simples sur ce sujet.
Attitudes
- Intérêt pour comprendre l´importance du secteur industriel dans le monde actuel.
- Développer une sensibilisation aux problèmes de la terre.
CRITÈRES D´ÉVALUATION
1. Connaître les caractéristiques de la production industrielle.
2. Savoir différencier les types d´industries.
3. Localiser les espaces industriels dans le monde.
4. Savoir expliquer les conséquencas de l´industrie sur l´environnement.
THÈMES TRANSVERSAUX
- L´éducation pour la protection de l´environnement
TEMPORALISATION
On a mis six séances (deux semaines) pour expliquer cette unité didactique.
PROJET
- Préparer un dossier sur l´industrie en France.
- Lectures de presse et débats sur ce sujet.
- Etude d´un cas concret en France : L´industrie en Alsace.
- Visite guidée à l´usine : « Navidul » (Trujillo).
BIBLIOGRAPHIE
Gérard Labrune, La géographie de la France, Montrond, Nathan, Repères pratiques, 2004.
Roger Brunet et Daniel Pierre-Elien, Géographie : L´Europe, La France, Rosny Bréal éditions, 2007.
MOTEURS DE RECHERCHE
DOSSIER : L´industrie en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires nous font grandir, n'hésitez pas