Lycée Bilingüe Francisco de Orellana
CONTENUS
Concepts
Concepts
- La biosphère.
- Les écosytèmes. L’écosphère.
- Les chaìnes et reseaux alimentaires.
- La circulation de matière et d’énergie dans les écosystèmes.
- Les changements des écosystèmes. L’impact humain.
- L’énergie des combustibles fossils. L’énergie de la biomase.
Procédés
- Etablir les critères scientifiques pour dégager les ressemblances et les différences qui existent entre les différents écosystèmes
- Elaboration des diferentes chaînes alimentaires
- Diferencier la circulation de matière et d’énergie dans un écosystème
- Identification des différents impacts humains dans les ecosystems.
Attitudes
- Sensabiliser aux élèves des impacts humains sur les écosystèmes
- Aprécier les avantages de l’utilisation de la biomase comme une source d’énergie
- Evaluer l’hypothèse Gaia sur la réaction de la biosphère aux espèces qui produissent un effect negatif à l’environnement.
- Évaluer l’importance des sustances polluantes pour notre santé
CRITÈRES D’EVALUATION
- Identifier les principaux types d’écosystèmes
- Réaliser et interpreter les chaînes alimentaires
- Expliquer la circulation de la matière et de l’énergie dans les écosystèmes
- Connaître les mecanismes de régulation et les changements des écosystèmes et l’impact humain.
- Valoriser les principales sources d’énergie des êtres vivants.
TEMPORALISATION
Huit séances (trois semaines)
THÈMES TRANSVERSAUX
- Éducation pour la protection de l’environnement
- Éducation pour la santé
PROJET
- Élaboration des dessins de chaînes alimentaires
- Projection d’un video sur les différents écosystèmes
- Utilisation des schémas des cycles de matière et d’énergie dans les écosystèmes
- Lecture et compréhension des articles des journaux sur les impacts humains sur l’environnement.
- Identification des êtres vivants d’un écosystème.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires nous font grandir, n'hésitez pas