lundi 23 janvier 2012

L'univers. La Terre

Lycée Bilingüe Francisco de Orellana


L'UNIVERS. LA TERRE


OBJECTIFS

  1. Connaître l’univers, son origine et sa structure
  2. Expliquer la composition et l’origine des galaxies
  3. Situer les diffèrentes planètes du système solaire
  4. Savoir les concepts basiques sur l’origine et la structure du système solaire

CONTENUS

Concepts

  1. L’origine de l’univers
  2. Les galaxies. La Voie Lactée
  3. Les étoiles.
  4. Le système solaire. Le soleil
  5. Les planètes
  6. Les mouvements de la Terre : La rotation et la translation
  7. Les mouvements de la Lune et les phases lunaires
  8. Les eclipses de lune et de soleil

Procédés

-Observation directe de l’univers : les étoiles et les planètes du système solaire et la lune
  • Interpretation des dates qui existent de l’astronomie actuele sur l’univers et le système solaire
  • Répresentation et interpretation des differents échelles de mesure dans l’univers
  • Réalisation des questions simples sur notre planète et notre satellite
  • Elaboration par groupe d’un système solaire.

Attitudes

-Intéret pour l’observation et l’étude de l’univers
-Respect envers la terre
-Valorisation de l’ordre, de la méticulosité et de l’exactitude dans les activités réalisées par l’élève.


CRITERES D’EVALUATION

  • Connaître la structure et la composition de l’univers
  • Différencier les systèmes geocentre et heliocentre
  • Mettre en ordre les planètes du système solaire
  • Interprèter le jou et la nuit comme consequènce du mouvement de rotation
  • Aprécier les saisons de l’année comme consequènce du mouvement de translation
  • Savoir les phases lunaires et les mouvements de notre satellite
  • Réaliser des dessins pour interpreter les éclipses du soleil et de la lune


THEMES TRANSVERSAUX

1-Education pour la Paix
2-Education pou l’environnement de la Terre.

TEMPORISATION

Huit sessions dont une sera consacrée á la projection d’un video sur La Terre et La Lune


PROJET

-Projection d’un film sur notre système solaire, le soleil, la terre, et la lune
  • En groupe, elaborer une maquette du système solaire
  • Réaliser des dessins de l’éclipse de soleil et de l’éclipse de lune



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires nous font grandir, n'hésitez pas